Quand remettre les documents de fin de contrat en cas de faute grave ?

By Jennifer Constant | novembre 12 , 2025 | 01Commentaires fermés sur Quand remettre les documents de fin de contrat en cas de faute grave ?

Image actuelle : Document fin de contrat de travail

Documents de fin de contrat

En cas de faute grave, les documents de fin de contrat doivent être remis en même temps que la lettre de licenciement

(Cass. soc., 3 sept. 2025, n°24-16.546)

À la fin du contrat de travail, l’employeur doit remettre au salarié :

  • Un certificat de travail, précisant les dates d’entrée et de sortie du salarié, la nature de l’emploi ou des emplois successivement occupés et les périodes d’occupation de ces emplois [C. trav., art. L. 1234-19] ;
  • Un reçu pour solde de tout compte récapitulant les sommes versées à l’intéressé lors de la rupture du contrat de travail [C. trav., art. L. 1234-20] ;
  • Une attestation destinée à France Travail permettant au salarié l’ouverture de droits à l’assurance chômage auprès de France Travail, et indiquant le motif exact de la rupture du contrat [C. trav., art. R. 1234-9].

Ces documents sont « quérables et non portables », ce qui signifie que la seule obligation de l’employeur est de le tenir à disposition du salarié et de l’en informer, sauf exceptions.

Quels recours en cas de manquement ?

A défaut de remise ou en cas de remise tardive de ces documents le salarié peut obtenir des dommages et intérêts mais seulement s’il parvient à convaincre les juges du fond que cela lui a causé un préjudice. Autrement dit, la condamnation de l’employeur à des dommages et intérêts, que le juge fixe librement, n’est pas automatique.

Dans cet arrêt, la Cour de cassation rappelle que ces documents doivent être délivrés au salarié dès l’expiration du contrat, c’est-à-dire à l’issue du préavis. En l’absence de préavis – comme en cas de licenciement pour faute grave ou faute lourde – ces documents doivent être remis au moment même de la notification du licenciement.

Consciencieuse, Maître CONSTANT place au cœur de son activité les valeurs telles que la réactivité, la disponibilité, la proximité, la transparence pour assurer à ses clients une relation directe, suivie et personnalisée.


+33 (0) 6 01 91 48 60

j.constant@c-avocat.com


Rechercher

Horaires 9H00 - 18H00 | Du lundi au vendredi


Consultations sur RDV uniquement | Route nationale 7, Rond-Point du Canet de Meyreuil, « Les Carrés de l’Arc », MEYREUIL 13 590